Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

DIRECT ENERGIE

DIREN - FR0004191674 SRD PEA PEA-PME
42.000 € 0.00 %

Direct energie : Verbund monte au capital, le titre grimpe

mardi 2 juin 2009 à 11h32
BFM Bourse

(CercleFinance.com) - L'action Poweo s'adjuge plus de 15% ce matin sur Alternext après l'annonce du projet de montée au capital de l'autrichien Verbund.

Dans un communiqué publié ce matin, Poweo explique que Verbund compte faire l'acquisition, à un prix unitaire de 29 euros, de la participation de 13,4% de capital détenue par Charles Beigbeder, le fondateur de la société d'énergie indépendante.

L'opération doit permettre à Verbund de contrôler 43,2% du capital de Poweo, contre moins de 30% à l'heure actuelle, une participation qu'il entend faire monter à 48% grâce à une augmentation de capital d'un maximum de 75 millions d'euros.

'Poweo se situe à un tournant de son histoire, avec le lancement de plusieurs projets industriels et commerciaux particulièrement coûteux', rappelle un analyste parisien. 'Cela rendait inévitable une évolution de son actionnariat', ajoute-t-il.

'Pour Verbund, l'opération représente l'opportunité de prendre les rênes de la société et d'afficher ses ambitions sur le marché français', poursuit le professionnel.

La question d'une OPA sur l'ensemble du capital de Poweo ne devrait se poser que dans un second temps. En effet, Verbund n'est pas tenu de lancer une OPA, même avec 48% du capital, le seuil de déclenchement d'une offre étant fixé à 50% sur Alternext.

'De toute façon, la perspective d'une OPA n'est pas si évidente', souligne l'analyste parisien. 'Le fonds d'investissement Ecofin détient 30% du capital sur la base d'un prix de revient de 30 euros et les 29 euros proposés à Charles Beigbeder ne le satisferont sans doute pas', fait-il remarquer.

'C'est peut-être pour ça que le cours n'explose pas à la hausse ce matin', conclut-il.

Sur Alternext, le titre de l'opérateur alternatif grimpait tout de même de 16,4% à 21,4 euros ce matin.

Pour information, Verbund, spécialisé dans la production d'énergies renouvelables, est contrôlé à 51% par l'Etat autrichien. Le groupe a enregistré un bénéfice net de près de 690 millions d'euros, en hausse de plus de 18%, sur l'exercice 2008.

Copyright (c) 2009 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur DIRECT ENERGIE en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.60 % vs +55.78 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour