Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

DIRECT ENERGIE

DIREN - FR0004191674 SRD PEA PEA-PME
42.000 € 0.00 %

Direct energie : Une publication saluée en Bourse

mardi 14 mars 2017 à 08h50

(BFM Bourse) - L'action Direct Energie grimpe de 3,5% dans les premiers échanges après la publication des résultats annuels. Le fournisseur d'électricité a publié un chiffre d`affaires annuel 2016 de 1,7 milliard d'euros, en hausse de 66,5%, porté par la poursuite de la croissance commerciale avec, en France, 782 000 acquisitions brutes réalisées sur l`exercice contre 594 000 en 2015 (+31,6%).

La hausse des volumes vendus en électricité (13,9 TWh livrés, soit +84%) et en gaz (5,4 TWh, +42%) s`explique notamment par les nouveaux clients entreprises et collectivités acquis par le Groupe (89 000 sites en net) suite à la suppression des TRV électricité et gaz pour cette catégorie au 31 décembre 2015.

Dans ce contexte d`acquisitions soutenues de sites clients et d`augmentation des volumes d`énergie vendus, le Groupe a su optimiser ses conditions d`approvisionnement et s`adapter à la volatilité des prix de gros (notamment ceux de l`électricité). En conséquence, la marge brute du groupe progresse de 57,5% à 233,8 millions d'euros. Et ce, malgré l'impact négatif de 31,6 millions d'euros lié à la constitution d`une provision pour contrat déficitaire relative aux capacités de transit de gaz entre les Pays-Bas, la Belgique et la France.

Enfin, le bénéfice net atteint également un niveau record à 123,6 millions d'euros (multiplié par 4,5). Sa progression s'explique d'une part par une remontée des prix de gros en fin d`année 2016 et par un produit d`impôt de 29,5 millions d'euros.

Après une référence 2016 record, 2017 sera de nouveau une année de croissance en termes d`activité et de rentabilité. Soutenue par des investissements en communication et marketing, la progression sera notamment tirée par l`accélération des acquisitions de sites clients, toujours dans un contexte de maîtrise des charges opérationnelles.

Le Groupe vise ainsi pour 2017 un parc clients de 2,5 millions de sites, un chiffre d`affaires de 2 milliards d'euros à températures conformes aux normales saisonnières, un résultat opérationnel courant de 100 millions d'euros.

S. B. - ©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur DIRECT ENERGIE en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.60 % vs +55.78 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour