(CercleFinance.com) - Poweo déclare, à l'occasion de son point d'activité, anticiper pour l'exercice 2009 une perte opérationnelle de l'ordre de 85 millions d'euros, y compris les coûts d'adaptation non récurrents.
Le groupe a réalisé au quatrième trimestre 2009 un chiffre d'affaires hors Energy Management de 199,8 millions d'euros, portant à 577,3 millions le total réalisé en 2009, en hausse de 6,2%.
Le chiffre d'affaires 2009 dans la fourniture d'électricité a été porté d'une part par la croissance du parc de sites clients particuliers, et d'autre part par la mise en service de la centrale de Pont-sur-Sambre à la fin du troisième trimestre 2009. Cela a permis de compenser partiellement la décroissance volontaire des ventes aux grands comptes et aux réseaux, dans l'attente de la réforme du marché de l'électricité.
Le parc de sites clients actifs de Poweo a enregistré en 2009 une hausse de 51% pour s'établir à 411.400 sites actifs au 31 décembre 2009, une progression liée en premier lieu au segment résidentiel (+64%). Le segment professionnel a enregistré pour sa part une croissance de 25% grâce aux contrats signés avec des clients multi-sites.
En ce qui concerne l'activité Energy Management, Poweo a enregistré une marge négative de 10,7 millions au quatrième trimestre, essentiellement due à la poursuite de la baisse des prix de marché de l'électricité. La contribution de cette activité sur 12 mois s'avère ainsi négative à hauteur de 12,7 millions. Après prise en compte de l'Energy Management, le chiffre d'affaires 2009 s'élève à 564,7 millions, en baisse de 2,2%.
Dans le cadre d'un plan d'adaptation et de recentrage sur les activités coeur de métier, l'opérateur énergétique alternatif a cédé à un acteur du secteur l'activité Chauffage de sa filiale Poweo Services, avec effet au 31 décembre 2009. De même ila procédé à une revue de son portefeuille industriel afin d'identifier les projets et actifs non stratégiques.
Copyright (c) 2010 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur DIRECT ENERGIE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse
Par email