Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

DIRECT ENERGIE

DIREN - FR0004191674 SRD PEA PEA-PME
42.000 € 0.00 %

Direct energie : Poweo cède le solde de ses moyens de production à verbund

mercredi 22 décembre 2010 à 10h29
Poweo cède le solde de ses moyens de production à verbund

PARIS (Reuters) - Poweo a annoncé mercredi qu'il allait céder à Verbund, son actionnaire de référence, l'ensemble de ses moyens de production d'électricité afin de dégager les ressources financières nécessaires à la continuité de son exploitation.

Verbund a proposé de racheter pour un montant de 120 millions d'euros, correspondant à leur valeur nette comptable, les 60% de Poweo Production qu'il ne détient pas encore, a précisé dans un communiqué l'opérateur alternatif d'électricité et de gaz en France.

Poweo Production porte l'ensemble des actifs de production d'électricité du groupe, qu'il s'agisse de centrales thermiques de type cycle combiné au gaz naturel (CCGN), en service ou en construction, ou d'actifs basés sur les énergies renouvelables.

"Poweo considère que cette opération lui permettra de dégager les ressources de trésorerie appropriées au regard de ses engagements financiers pour l'ensemble de l'année 2011 a minima", a fait savoir le groupe français, précisant qu'il entendait poursuivre son activité de commercialisation d'énergie.

Verbund détient près de 46% du capital de Poweo. L'accord annoncé mercredi prend effet au 1er janvier 2011.

A 9h50, le titre gagnait 5,93% à 5,36 euros, avec une capitalisation boursière de 87,78 millions d'euros. Depuis le début de l'année, il affiche un recul de 61,4%.

Poweo avait annoncé en novembre qu'il étudiait diverses options stratégiques afin de restaurer sa génération de trésorerie d'exploitation, affectée par son activité déficitaire de vente d'électricité, dans l'attente de la mise en oeuvre de la réforme du marché de l'électricité censée lui donner accès au nucléaire d'EDF à des conditions avantageuses.

LA CONSOLIDATION SERA ÉTUDIÉE

Il indique mercredi qu'il veut "poursuivre les discussions intensives déjà engagées afin d'identifier et mettre en oeuvre toute mesure d'accompagnement permettant de pérenniser plus avant sa présence sur le marché français en tant que commercialisateur d'énergie".

La société attend notamment les décrets d'application de la loi relative à la nouvelle organisation du marché français de l'électricité (Nome), qui devraient être publiés au cours du premier semestre 2011, pour déterminer "les nouveaux contours de son modèle économique et de son positionnement concurrentiel, ainsi que les perspectives associées".

"Elle examinera dans ce cadre toute opportunité de consolidation du secteur qui pourrait permettre d'accélérer le redressement de ses activités."

Le groupe indique également qu'il bénéficiera jusqu'au 30 juin 2013 d'une option de rachat de sa participation de 60% dans Poweo Production, à un prix identique à celui de la cession, qu'il pourrait exercer "si les évolutions futures des conditions réglementaires ou de marché donnent du sens à une telle opération".

Poweo Production a par ailleurs confié à un établissement bancaire un mandat de cession portant sur l'ensemble de sa branche Energies Renouvelables, qui comprend une capacité de production installée de 105 MW (mégawatts).

Poweo développe depuis 2005 un portefeuille de projets de capacité de production constitué pour l'essentiel de centrales thermiques de type CCGN, dont une de 412 MW déjà en service à Pont-sur-Sambre (Nord).

Il ne dispose toutefois pas de moyens lui permettant de concurrencer EDF et dépend essentiellement de l'opérateur historique pour s'approvisionner en électricité. Sur le marché de gros, le groupe doit ainsi revendre plus cher l'électricité qu'il a produite ou achetée à l'électricien public.

La loi Nome ne précise pas le prix auquel EDF devra céder une partie de sa production nucléaire. L'opérateur historique réclame un prix plancher de 42 euros par mégawatt/heure alors que ses concurrents réclament un prix très inférieur, proche de 35 euros.

Benjamin Mallet, édité par Dominique Rodriguez

Copyright © 2010 Thomson Reuters

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur DIRECT ENERGIE en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+326.80 % vs +13.00 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat