(CercleFinance.com) - Poweo annonce la mise en marche initiale de sa première centrale Cycle Combiné Gaz Naturel (CCGN) à Pont-sur-Sambre (Nord), portant la capacité de production électrique de l'opérateur alternatif d'électricité et de gaz à 500 MW. Le groupe devient ainsi le premier nouvel entrant à disposer en propre d'une centrale thermique d'un tel niveau de puissance.
Conçue et réalisée par Siemens qui en assurera également la maintenance étendue, l'unité de Pont-sur-Sambre est la première centrale à Cycle Combiné fonctionnant 100% au Gaz Naturel mise en service en France par un opérateur alternatif.
' Grâce à cette technologie innovante de cycle combiné déjà éprouvée dans le monde, ses émissions de CO2 sont diminuées de deux à trois fois par rapport aux installations classiques fonctionnant au fuel et au charbon. ' souligne Poweo.
Dans les prochains mois, la centrale connaîtra une phase de montée en puissance et de rodage, au cours de laquelle les équipes régleront les paramètres de fonctionnement des installations. A l'issue d'un chantier de plus de deux ans, qui aura mobilisé jusqu'à 600 ouvriers, elle verra sa mise en service commerciale effective à la fin de l'été 2009.
D'une puissance de 412 MW, cette unité porte les actifs de production énergétique de Poweo à 500 MW, en tenant compte des parcs éoliens et barrages hydroélectriques déjà en service.
Le portefeuille de projets de Poweo comprend notamment une centrale CCGN à Toul, pour laquelle ont déjà été obtenus le permis de construire et l'autorisation d'exploiter, et une autre à Blaringhem (Pas-de-Calais) pour laquelle des études préliminaires sont en cours.
Copyright (c) 2009 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur DIRECT ENERGIE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email