Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

DIRECT ENERGIE

DIREN - FR0004191674 SRD PEA PEA-PME
42.000 € 0.00 %

Direct energie : Direct energie rachète les parts de verbund, fusion examinée

mercredi 27 juillet 2011 à 09h04
BFM Bourse

(BFM Bourse) - Poweo a pris acte mercredi de l'annonce par son concurrent Direct Energie, fournisseur d'électricité et de gaz en France, de la signature d'un accord d'achat et de vente de titres avec l'autrichien Verbund, principal actionnaire de Poweo avec 46% du capital.

Direct Energie a annoncé qu'elle paiera à Verbund un montant total de 36 millions d'euros, soit 4,77 euros par titre, en deux échéances égales : 18 millions d'euros à la finalisation de l'opération et 18 millions d'euros le 1er juillet 2013.

A la conclusion de cette vente, Direct Energie se substituera également à Verbund pour l'ensemble des engagements financiers de celui-ci envers Poweo, incluant notamment une ligne de financement du besoin en fonds de roulement.

Suite à cette transaction, l'actionnariat de Poweo s'établira comme suit : Direct Energie 46%, Ecofin 25%, Luxempart 10% et 19% pour le flottant.

Indépendamment de cette cession, Verbund possède toujours 100% du capital des sociétés qui détiennent les actifs de production thermiques ou les projets de Pont-sur-Sambre, Toul et Blaringhem sur lesquelles Poweo bénéficie d'une option d'achat limitée à 60% du capital.

En complément de la création récente dans le cadre de la loi NOME (Nouvelle Organisation des Marchés de l'Electricité) d'un accès régulé à la production nucléaire en faveur des nouveaux entrants, cette transaction ouvre la voie à la naissance potentielle du troisième opérateur énergétique français.

Les équipes de direction des deux sociétés vont examiner sans délai la possibilité d'une fusion de leurs activités respectives, et considèrent ce rapprochement comme une opportunité clé de dégager des synergies de coûts et des optimisations opérationnelles.

A noter par ailleurs que Direct Energie envisage le maintien de la cotation de Poweo sur Alternext, l'acquisition d'une participation inférieure à 50% d'une société cotée sur Alternext ne déclenchant pas d'obligation d'offre publique.

F. B. - ©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur DIRECT ENERGIE en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.60 % vs +55.78 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour