(BFM Bourse) - La Banque européenne d'investissement (BEI) a prêté 130 millions à Derichebourg dans le cadre du Fonds européen pour les investissements stratégiques (EFSI), le cœur du plan d’investissement pour l’Europe, aussi appelé "plan Juncker". Le titre du spécialiste français du recyclage avance.
La Banque européenne d'investissement (BEI), bras financier de l'Union européenne (UE), a prêté 130 millions d'euros à Derichebourg, spécialiste français du recyclage, effectuant ainsi sa première opération de ce type dans le secteur, ont annoncé dimanche les différentes parties. "Cette première opération de financement d'un acteur privé majeur dans le domaine du recyclage est doublement importante à nos yeux", a réagi Ambroise Fayolle, vice-président de la BEI, dans un communiqué commun entre son institution et Derichebourg. "Elle s'inscrit dans notre volonté de renforcer l'action climatique de la banque de l'UE tout en permettant à un leader industriel européen, le groupe Derichebourg, d'accroître sa compétitivité", précise-t-il.
Selon les termes de l'accord, la banque va prêter 130 millions d'euros à Derichebourg, afin de financer un programme d'investissements sur plusieurs années autour du recyclage et, plus largement, "l'économie circulaire", le secteur économique visant à lutter contre le gaspillage.
Ces investissements "concerneront principalement l'amélioration des taux de valorisation des matières traitées, l'adaptation des broyeurs aux meilleures techniques disponibles - en matière de traitement des eaux, captation des fumées, protection contre le bruit -, et la réduction de la consommation d'énergies fossiles - camions et engins de manutention", précise le communiqué. Cette opération a lieu au moment où la BEI et plusieurs homologues nationales, à travers l'UE, viennent d'annoncer leur intention de financer l'économie circulaire à hauteur de 10 milliards d'euros d'ici à 2023.
"Vers une Europe plus durable"
Pierre Moscovici, commissaire européen en charge des affaires économiques et financières, de la fiscalité et des douanes s'est également félicité de la signature de cet accord, "car c’est une étape supplémentaire vers une Europe plus durable". "Grâce au plan Juncker, l’entreprise Derichebourg pourra développer un programme de financements destiné à améliorer ses services dans le domaine du recyclage et de l’économie circulaire. C’est une première en France !" a-t-il souligné. Un projet de loi sur l'économie circulaire a en outre été présenté la semaine dernière devant le Conseil des ministres. Le texte interdit par exemple la destruction des produits non alimentaires quand ils sont neufs.Vers 11h25, le titre Derichebourg réagit favorablement à la signature de ce contrat de prêt de 130 millions d'euros avec la BEI en s'adjugeant 1,8% à 3,408 euros, après avoir déjà avancé de près de 1% vendredi en clôture. Depuis le début de l'année, l'action du spécialiste hexagonal du recyclage cède néanmoins toujours près de 15%, pénalisée par une lente dégradation de la conjoncture économique.
(avec AFP)
Recevez toutes les infos sur DERICHEBOURG en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email