(BFM Bourse) - DBV Technologies, une société biopharmaceutique, a annoncé la publication de résultats expérimentaux dans Cellular & Molecular Immunology caractérisant la réponse des lymphocytes T régulateurs (Tregs) de l`immunothérapie spécifique dans le traitement des allergies alimentaires.
Cette étude a permis de caractériser l`activité des Tregs au cours de l`immunothérapie épicutanée (EPIT), et de la comparer à celle qui est induite par l`immunothérapie orale (OIT) et par l`immunothérapie sublinguale (SLIT), et ainsi de constater une activité suppressive des Tregs à l`issue du traitement sur des souris sensibilisées à l`arachide.
Seuls les Tregs induits par l`EPIT ont maintenu ces capacités suppressives après l`arrêt du traitement. DBV Technologies développe actuellement Viaskin, une plateforme technologique brevetée qui permet d`administrer des composés protéiques biologiquement actifs en ciblant le système immunitaire par le biais de cellules immunitaires sur une peau intacte, les cellules de Langerhans, localisées uniquement dans l`épiderme.
«Bien que les trois modes d`administration, l`EPIT, l`OIT et la SLIT, aient tous permis de désensibiliser des souris allergiques à l`arachide, seuls les Tregs induits par l`EPIT ont permis de maintenir cette activité suppressive après l`arrêt du traitement », explique le Dr Lucie Mondoulet, Directrice de la Recherche de DBV Technologies. « En sachant que le maintien de la capacité suppressive après l`arrêt du traitement pourrait mener à l`induction d`une tolérance sur le long terme, il nous faut maintenant confirmer ces résultats par les études cliniques en cours et évaluer leur signification sur l`effet à long terme de Viaskin chez les patients allergiques à l`arachide ou à d`autres allergènes alimentaires.».
Recevez toutes les infos sur DBV TECHNOLOGIES en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email