Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

DBV TECHNOLOGIES

DBV - FR0010417345 SRD PEA PEA-PME
28.560 € -2.06 % Temps réel Euronext Paris

Dbv technologies : Les analystes croient toujours à l'approbation de Viaskin Peanut

lundi 20 novembre 2017 à 16h45
Patchs de désensibilisation à l'arachide, Viaskin Peanut, de DBV Technologies

(BFM Bourse) - DBV Technologies s'illustrait jeudi en tête des plus fortes hausses du SBF 120, affichant une progression de 7% dans l'après-midi (+7,2% à 41 euros à 16h15) après avoir bondi jusqu'à +13,5% en début de séance.

Pour la première fois depuis sa chute vertigineuse du 23 octobre (+45,45%) l'action de la société de biotechnologie semble retrouver les faveurs du marché.

Si les perspectives de Viaskin Peanut, le produit phare de DBV développé pour le traitement de l'allergie à l'arachide, ont été assombries le mois dernier par la publication résultats cliniques décevants de l'étude de phase 3 PEPITES (statistiquement non concluants), l'annonce des résultats de l'étude de phase 3 REALISE est venue cette fois-ci rassurer sur le potentiel du produit.

Les six premiers mois de l'étude en aveugle contre placebo ont permis d`évaluer l`innocuité de Viaskin Peanut chez les enfants âgés de 4 à 11 ans. L'essai REALISE a atteint son objectif principal, démontrant que Viaskin Peanut était bien toléré, sans effets indésirables nouveaux ou inattendus.

Les résultats montrent que les effets secondaires sérieux avec Viaskin Peanut ne représentent que 1% de la population traités dans l'essai clinique (3 cas) contre 2% (2 cas) dans le groupe placébo.

En outre le taux de sortie d'étude n'a été que de 2,5% et l'observance moyenne du traitement supérieure à 95%. "Des éléments très importants en vue des discussions avec la FDA pour l'approbation potentielle de Viaskin Peanut aux Etats-Unis", soulignent les analystes de Natixis, qui ont confirmé lundi leur recommandation "Acheter" et leur objectif de cours de 80 euros sur DBV Technologies.

"S'agissant d'un problème de santé public important aux Etats-Unis et Viaskin Peanut étant destiné aux enfants (4 à 11 ans), il était majeur de montrer une très bonne tolérance", explique le broker.

Quant à l'efficacité du produit, "si les résultats de l'étude PEPITES ont été négatifs "sur le papier", ils ont montré une réelle efficacité de ce patch dans le traitement de l'allergie à l'arachide", fait remarquer Natixis.

Compte tenu de l'absence de traitement de ces allergies, de l'efficacité montrée par le produit (même si non formellement démontrée) de Viaskin Peanut et de son excellente tolérance, le courtier pense que le produit sera finalement approuvé par les autorités de santé américaines, dont la réponse positive pourrait intervenir fin 2018 ou début 2019, dans l'hypothèse d'un dépôt du dossier d'enregistrement mi-2018.

Même son de cloche du côté des analystes d'Oddo BHF, qui "continu[ent] de penser que DBV dispose d'un produit approuvable". Pour le broker, qui maintient sa recommandation "Achat" et son objectif de cours de 95 euros sur DBV Technologies, les résultats positifs pour la deuxième phase III REALISE sont "certes loin de compenser le semi-échec de PEPITES", mais ils permettent à la société "s’ouv[rir une fenêtre de tir pour poursuivre son développement".

En effet, d'une part ce succès clinique "étaye l’innocuité du produit, ce qui comptera forcément dans les discussions avec les agences réglementaires comme la FDA", et d'autre part, il donne à DBV "une chance de pouvoir lever des fonds pour préparer le lancement de Viaskin Peanut", estime le broker.

F. B. - ©2018 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur DBV TECHNOLOGIES en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+288.10 % vs +1.26 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat