(BFM Bourse) - L'action DBT flambait jeudi de +25% (à 3,25 euros à 17h10) après s'être déjà envolée la veille de 20,4%, soit un bond de 50% en deux séances. La présentation mercredi par la Commission européenne de sa stratégie pour doper l'industrie des voitures propres dans l'Union Européenne a mis le feu aux poudres, laissant augurer de belles perspectives pour le leader européen des bornes de recharge rapide pour véhicules électriques.
La mesure phare annoncée est la définition de nouveaux seuils d'émissions de CO2 pour les voitures et utilitaires légers neufs entre 2021 et 2030. La Commission veut que la moyenne des émissions de CO2 produites par ces véhicules recule de 30% en dix ans, avec un objectif intermédiaire de -15% en 2025.
L'atteinte des objectifs, qui doivent encore être négociés par les Etats membres et le Parlement européen avant d'être adoptés, passera nécessairement pas la montée en puissance des ventes de véhicules hybrides et électriques.
Sur un an, au troisième trimestre 2017, celles-ci ont certes explosé, mais ne représentent toujours qu'une infime portion des ventes. Soit 1,6% des voitures vendues en Europe pour l'électrique.
Il faudra aussi développer les infrastructures, prévient la Commission, qui a dévoilé un plan d'action de 800 millions d'euros pour accélérer leur développement, en particulier pour démultiplier les bornes de recharge, ce qui devrait profiter directement à DBT.
F.B. avec AFP
Recevez toutes les infos sur DBT en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email