PARIS (Reuters) - Dassault Systèmes annonce viser une amélioration d'environ un point de sa marge opérationnelle en 2010, après avoir atteint son objectif de 25% pour 2009 à la faveur d'économies, et anticiper une croissance de 15% à 17% de son chiffre d'affaires à taux de changes constants.
L'éditeur de logiciels de conception et fabrication assistée par ordinateur a réalisé au quatrième trimestre un chiffre d'affaires inférieur aux attentes mais ses ventes de logiciels ressortent en ligne.
Le groupe dit anticiper une croissance à deux chiffres de ses ventes - très surveillées - de nouvelles licences, avant prise en compte de l'acquisition des activités liées à la gestion du cycle de vie de produits (PLM) rachetées à IBM, qui devrait être finalisée autour du début avril.
Le chiffre d'affaires du quatrième trimestre ressort en baisse de 7% à taux de changes constants à 339,1 millions d'euros, tandis que les ventes de logiciels reculent de 5% à 301,2 millions.
Les analystes attendaient en moyenne un chiffre d'affaires total de 345 millions d'euros, selon le consensus Thomson Reuters I/B/E/S.
Le recul de 9% du chiffre d'affaires sur l'exercice est un peu plus marqué que prévu, mais le bénéfice par action de 1,86 euro est supérieur au consensus qui s'établissait à 1,80 euro.
Pour le premier trimestre, Dassault Systèmes anticipe un chiffre d'affaires d'environ 280-300 millions d'euros et un bénéfice par action d'environ 0,32-0,39 euro en données non IFRS.
Sur l'ensemble de l'exercice, le groupe s'attend à un bénéfice net par action d'environ 2,09-2,19 euros et à un chiffre d'affaires de 1.410-1.440 millions d'euros, dont environ 165 millions d'euros liées aux activités rachetées à IBM.
Toutes les prévisions se basent sur un euro à 1,45 dollar et 140 yens.
Cyril Altmeyer, édité par Dominique Rodriguez
Copyright © 2010 Thomson Reuters
Recevez toutes les infos sur DASSAULT SYSTEMES en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email