par Cyril Altmeyer
PARIS (Reuters) - Dassault Systèmes annonce un bénéfice par action et une marge opérationnelle supérieurs aux attentes au troisième trimestre après avoir dépassé ses objectifs d'économies, tandis que son chiffre d'affaires a plus reculé que prévu sous le coup d'une chute des ventes de nouvelles licences.
L'éditeur de logiciels de conception et fabrication assistée par ordinateur précise dans un communiqué avoir réalisé 100 millions d'euros d'économies depuis le début de l'année.
"Nous sommes bien placés pour non seulement atteindre mais dépasser notre objectif d'économies sur l'année, tout en maintenant nos investissements en R&D, en vente et en support technique dans tous les secteurs industriels", fait valoir le directeur général du groupe, Bernard Charlès.
Le groupe, qui compte parmi ses clients Boeing et Toyota et dont les plus proches concurrents sont les américains Parametric Technology et Autodesk, a abaissé de dix millions d'euros son objectif de chiffre d'affaires annuel, à 1,24-1,27 milliard, en recul de 7 à 10% à taux de change constants - contre un repli de 6 à 8% auparavant.
Ces objectifs, en données non-IFRS, sont basés sur un euro à 1,40 dollar et 132 yens (contre 1,42 dollar et 134 yens auparavant).
Le groupe confirme viser pour 2009 une marge opérationnelle de 25% - le point médian de sa prévision antérieure - et un bénéfice par action d'environ 1,76 à 1,91 euro, tous ses objectifs étant en normes non-IFRS.
CHUTE DES VENTES DE NOUVELLES LICENCES
Au troisième trimestre, Dassault Systèmes a vu son chiffre d'affaires se contracter de 12% à taux de change constants à 291,8 millions d'euros, invoquant une "saisonnalité défavorable" et un environnement économique toujours "difficile". Il ressort en ligne avec ses attentes, mais en deçà du consensus de 299 millions cité par les analystes.
Le chiffre d'affaires logiciels, en recul également de 12% à 255,7 millions, a pâti d'une chute de 37% des ventes de nouvelles licences tandis que le C.A. récurrent, qui représente les trois quarts du total, a augmenté d'un pour cent.
Le bénéfice net par action baisse de 10% à 0,44 euro, au-dessus des attentes du groupe, donnant une marge opérationnelle de 25,5%,, contre 0,42 euro et 23,8% attendus par le marché.
Pour le quatrième trimestre, Dassault Systèmes anticipe une chiffre d'affaires compris entre 325 et 355 millions d'euros et un bénéfice par action de 0,58 à 0,73 euro, en se basant sur un euro à 1,50 dollar et 140 yens.
Dassault Systèmes a annoncé mardi le rachat à IBM d'activités liées à la gestion du cycle de vie de produits (PLM) pour 600 millions de dollars (403 millions d'euros), lui permettant d'accéder directement à un millier de grands comptes rentables.
L'action a clôturé en baisse de 2,7% mercredi à 39,97 euros, donnant une capitalisation de 4,71 milliards. Elle a regagné 24% depuis le début de l'année, après avoir perdu 21% en 2008.
Edité par Jean-Michel Bélot
Copyright © 2009 Thomson Reuters
Recevez toutes les infos sur DASSAULT SYSTEMES en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email