(BFM Bourse) - Il semble bien que Dassault Systèmes ne soit pas le grand vainqueur du processus d'harmonisation des systèmes de conception mis en œuvre au sein du géant européen de l'aéronautique et de la défense EADS. C'est ce qu'affirme le magazine 01 Informatique dans son dernier numéro, qui parle même d' « échec cuisant » pour l'éditeur de logiciels de PLM (Product Lifecycle Management ou gestion du cycle de vie des produits).
La publication le 26 novembre d'un communiqué de Dassault Systèmes indiquait pourtant la chose suivante : « EADS choisit les solutions collaboratives de conception 3D et de fabrication virtuelle d'IBM et de Dassault Systèmes pour redéfinir l'avenir des services et des produits dans l'aérospatial et la défense ».
« EADS entend intégrer les outils de Dassault Systèmes dans ses processus PLM afin qu'ils jouent un rôle décisif en matière d'excellence et d'harmonisation : CATIA pour la conception de produits, DELMIA pour l'usine numérique et ENOVIA-VPM pour la collaboration », précise le groupe français, évoquant le programme mondial Phenix (PLM Harmonization ENhanced Integration and eXcellence) lancé par EADS.
De son côté, l'américain PTC, concurrent direct de Dassault Systèmes, a rappelé le 28 novembre avoir signé un contrat en juillet dernier avec EADS, stipulant qu'EADS avait choisi sa solution Windchill® pour harmoniser les solutions PLM d'entreprise sur l'ensemble de ses divisions, dans le cadre de Phenix.
01 Informatique confirme que c'est bien l'offre de PTC qui a décroché le volet PDM de Phenix, à l'issue d'un banc d'essai qui s'est déroulé sur trois mois au siège d'Airbus, à Toulouse. L'américain était opposé aux allemands Siemens et SAP, ainsi qu'à … Dassault Systèmes. « Le niveau d'exigence d' EADS fut tel que SAP a fait le choix de se retirer au bout d'une semaine de tests seulement, suivi de Dassault Systèmes deux semaines plus tard », souligne l'hebdomadaire.
En fait, le communiqué du 26 novembre de Dassault Systèmes fait référence au second « backbone », c'est à dire le volet ingénierie mécanique et fabrication. Mais comme le souligne 01 Informatique, « la clé de voûte de l'architecture modélisée par EADS dans Phenix s'appuie sur un backbone, le Master Product Definition », celui effectivement remporté par PTC. « Ce PDM voit s'articuler autour de lui les outils de gestion des exigences, de gestion de la maintenance, d'ingénierie système, de conception électrique et de simulation », explique le magazine.
Recevez toutes les infos sur DASSAULT SYSTEMES en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email