(Cercle Finance) - A mi-parcours de la séance de jeudi, le marché parisien a semble-t-il fait le choix de saluer les informations financières communiquées par Dassault Systèmes. Si l'action du spécialiste des solutions PLM de gestion de vie des produits grimpe à présent de 1,5% à 44E, les fortes oscillations de la matinée illustrent les hésitations des investisseurs face à la teneur du communiqué.
D'un côté en effet, Dassault Systèmes a réservé une bonne surprise en annonçant des résultats trimestriels supérieurs aux attentes de la communauté financière. Le chiffre d'affaires du premier trimestre 2006 a atteint 256 millions d'euros, en croissance de 29%, le résultat d'exploitation (non-GAAP) a grimpé de 33% à 60,5 millions d'euros, tandis que le résultat net dilué par action (non-GAAP) s'est accru de 26% à 0,34E. La marge d'exploitation (non-GAAP) s'établit ainsi à 23,6%, en hausse par rapport aux 22,8% du premier trimestre 2005. Par comparaison, lors de la publication en février 2006 de ses résultats 2005, Dassault Systèmes visait un chiffre d'affaires du premier trimestre 2006 de 245-253 millions d'euros et un résultat net par action (non-GAAP) de 031-0,32E.
Mais, d'un autre côté, le groupe présidé par Charles Edelstenne a révisé ses objectifs pour l'année 2006 avec un chiffre d'affaires inchangé et une légère diminution du résultat net par action. L'impact du changement des hypothèses de taux de change sur le yen, ainsi que l'intégration de MatrixOne dans les comptes anticipée mi-mai, soit six semaines plus tôt que prévu, constituent les raisons avancées pour cet avertissement. En tenant compte de l'intégration de MatrixOne, l'objectif de chiffre d'affaires 2006 se situe donc entre 1175 et 1185 millions d'euros, tandis que l'objectif de résultat net par action 2006 (non-GAAP) est de 1,75-1,77 euro.
Malgré cet accroc, les perspectives de Dassault Systèmes demeurent soutenues par la contribution des dernières acquisitions et l'anticipation des nouveaux succès commerciaux. Acquise début octobre 2005, la société Abaqus a contribué à hauteur de 23 millions d'euros au chiffre d'affaires du premier trimestre 2006. Annoncée en mars 2006, l'acquisition de MatrixOne, l'un des premiers fournisseurs mondiaux de solution de gestion collaborative du cycle de vie des produits, devrait être finalisée mi-mai. 'Nous sommes confiants dans le fait qu'ensemble, nous pourrons accélérer la croissance de MatrixOne tant en termes de chiffre d'affaires que de rentabilité de manière à ne plus avoir d'impact négatif sur la marge d'exploitation non GAAP après 2007', soulignait dernièrement Thibault de Tersant, le directeur en charge des affaires financières de Dassault Systèmes.
FB
Copyright (c) 2006 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur DASSAULT SYSTEMES en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email