(BFM Bourse) - Des informations de la presse indienne ont rapporté que le ministère indien de la Défense avait approuvé une commande de 26 avions de combat Rafale. Une annonce officielle pourrait survenir durant la visite en France du Premier ministre, Narendra Modi, dans quelques jours.
Comme souvent l'action Dassault Aviation virevolte au gré des informations et des rumeurs entourant les commandes de l'avion de chasse de l'avionneur, le Rafale.
Le cas échéant ce mardi, le titre Dassault Aviation prenant 2,3% à 184,3 euros vers 10h, après avoir enregistré une pointe à 3,8%. Le groupe de technologies et de Défense Thales, dont les équipements représentent entre 20% et 25% de la valeur de l'avion de chasse, gagne lui 1,8% tandis que Safran, motoriste de l'appareil, cède 0,4%.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
Selon plusieurs médias indiens, dont l'agence de presse Ani, citée par Reuters, le ministre indien de la Défense a donné son feu vert à une commande de 26 Rafale pour la marine indienne, ainsi qu'à trois sous-marins Scorpène.
Cette opération doit encore être validée par le conseil des acquisitions de défense, un organe responsable des achats, ainsi que par le cabinet gouvernemental, ajoute Ani. Selon l'agence, une annonce officielle devrait survenir lors de la visite diplomatique du Premier ministre indien, Narendra Modi, en France. Ce dernier est l'invité d'honneur des célébrations du 14 juillet et arrivera jeudi en France et doit dîner vendredi avec le président de la République, Emmanuel Macron.
BFMBusiness.com avait déjà évoqué la semaine dernière la possibilité que cette commande de 26 Rafale soit signée lors des célébrations du 14 juillet.
Contactés par BFM Bourse, des porte-parole de Dassault Aviation n'étaient pas disponibles dans l'immédiat pour apporter un commentaire.
Une décision qui serait "logique"
"L'information de presse est positive car elle crédibilise une commande de 26 avions qui représenterait un montant de 4 milliards d'euros et qui n'était pas intégré dans les modèles des analystes", estime un intermédiaire financier. "Ce serait un très beau contrat, qui souligne la visibilité que peut avoir le Rafale, et rappelle que l'action Dassault Aviation est sous-valorisée", poursuit-il.
Cette nouvelle commande, si elle se confirmait, s'ajouterait à la première "sur étagère" (c'est-à-dire des avions fabriqués en France) qui avait été passée en 2016 par l'Inde à l'avionneur pour un total de 36 Rafale.
En début d'année, le PDG de Dassault Aviation, Eric Trappier, avait expliqué que choisir son appareil serait une décision rationnelle de la part du gouvernement indien. "Cela serait assez intéressant et logique parce qu’ayant déjà des Rafale avec l'Indian Air Force, avoir le même avion au train près pour la Marine serait judicieux", développait-il.
A fin 2022, le carnet de commandes de Dassault Aviation sur le Rafale s'élevait à 164 unités, à raison de 39 appareils pour la France et 125 pour l'export. L'avionneur compte en livrer 15 cette année, soit 14 à la France et un à la Grèce.
De nouvelles commandes pourrait éventuellement permettre à Dassault Aviation de prolonger dans le temps un rythme de production plus élevé, alors que le groupe mène actuellement une montée en cadence tendue. Comme l'ensemble des avionneurs, Dassault Aviation fait face à des difficultés sur sa chaîne de production.
"La suite du COVID et les problématiques de pénurie liées à la guerre en Ukraine ont mis des contraintes sur beaucoup de chaînes logistiques et d'approvisionnements donc notre 'supply chain' est en difficulté", soulignait ainsi en mars Eric Trappier. Dassault Aviation se projette pour monter à une cadence de production de trois Rafale par mois.
D'autres pays potentiellement intéressés
Pour ce qui est des commandes, d'autres prospects peuvent évidemment encore exister pour le Rafale.
La Colombie avait présélectionné l’avion de chasse pour une potentielle commande de 16 exemplaires mais les deux parties n’avaient pu se mettre d’accord avant la fin de 2022. Reste à savoir si cela sera partie remise pour cette année.
L’Indonésie, elle, pourrait activer le solde de sa commande de 42 avions puisque Dassault Aviation n’a pour l’heure obtenu qu’un premier contrat ferme sur six avions. D’autres pays sont évoqués par la presse spécialisée, notamment l’Irak ou la Serbie.
Dassault Aviation publiera ses résultats semestriels le 20 juillet., après la clôture du marché. Le groupe devrait alors donner des indications sur l'état de la demande sur son autre grand métier, à savoir l'aviation d'affaires avec sa gamme Falcon. Sur ce point, Morgan Stanley se montrait prudente dans une récente note. "Après une forte reprise suite à la pandémie, la demande d'avions d'affaires semble s'affaiblir à mesure que les risques économiques augmentent", écrivait la banque.
Recevez toutes les infos sur DASSAULT AVIATION en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email