(CercleFinance.com) - Un 'bonne' surprise, s'accordent les analystes, concernant l'entrée en négociation du Brésil avec la France pour l'achat de 36 avions de chasse 'Rafale', pour un montant compris entre 4,5 et 5 milliards d'euros, selon l'Elysée.
Selon Natixis Securities, les trois industriels du GIE Rafale vont se partager le contrat hors armement : Dassault Aviation en prendra 60% environ, Thales et Safran de l'ordre de 20% chacun. S'y ajoutera l'armement, qui bénéficiera à EADS (au travers de MBDA, sa filiale à 37,5%), Thales et Safran (missiles et leurs systèmes de guidage et de propulsion). Par ailleurs, tous les équipementiers français en profiteront (Zodiac, Latécoère, etc.).
Pour Dassault Aviation, le contrat représenterait des ventes de l'ordre de 400 millions d'euros par an, soit quelques 10% des revenus du groupe, selon les estimations de Natixis. Et la valeur actuelle du contrat est prévue à 10 euros par titre pour Dassault.
Globalement, cette nouvelle est plutôt inattendue, au moins dans son timing. En effet, 'les brésiliens avaient fait part de leur fort intérêt pour cet avion, mais une annonce sur le vainqueur de l'appel d'offres ne semblait pas devoir intervenir avant au moins la mi-octobre', rappelle Natixis. La signature formelle du contrat devrait maintenant intervenir vers la mi-2010, assure le broker.
Copyright (c) 2009 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur DASSAULT AVIATION en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email