(Cercle Finance) - Kesa Electricals est entouré à la Bourse de Londres, où la perspective d'un changement de Direction soutient l'action du troisième distributeur européens d'apareils électroménagers.
Le titre, qui n'avait guère réagi, la semaine dernière, au point d'activité trimestrielle du groupe, progresse ainsi de 2,7 %, à 349 pence, et interrompt une série de quatre séances de baisses.
Selon le Financial Times, Jean-Noël Labroue, le Directeur général de Kesa, aurait demandé au Conseil d'administration du groupe, qu'il dirige depuis sa séparation d'avec Kingfisher, en 2003, de lui trouver un remplaçant. Les recherches dureraient depuis déjà quelques semaines, mais ne devraient pas aboutir avant l'année prochaine, la succession devant se faire dans le calme.
Le quotidien britannique loue les qualités de M Labroue, ancien de chez Darty, la branche française de la société, avant même son rachat par Kingfisher, en 1993. Le journal rappelle que l'action Kesa a progressé d'environ 15 % au cours des derniers mois, malgré la baisse observée depuis la fin décembre. Dans le même temps, le titre DSG International, l'un des concurrents direct du groupe, lui, a reculé de 16 %.
Le FT revient également sur les difficultés auxquelles Kesa et son dirigeant sont confrontés, difficultés qui ne devraient pas se résorber au cours des prochains mois, qu'il s'agisse de la concurrence entre distributeurs ou de la déflation à laquelle est confronté le secteur du matériel électrique.
Dernier point que le journal met en avant, le caractère opéable du groupe, qui a déjà repoussé les avances, l'année dernière, de Kohlberg Kravis Roberts et Permira. ' Le cours de l'action [Kesa] n'est que très légèrement supérieur maintenant qu'au moment où cette offre avait été lancée ', note le FT, pour qui ' une deuxième tentative pendant la période de transition à la tête du groupe ne peut être écartée '.
Copyright (c) 2007 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur DARTY PLC en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email