(CercleFinance.com) - Cybernetix a enregistré en 2008 un résultat net en perte de -3,2 millions d'euros, accrue par rapport à celle de -2,5 millions de 2007.
Les résultats ont été plombés par les charges d'amortissement de R&D et les frais de structure de l'entreprise, auxquels s'ajoute une provision de 600 000 euros correspondant au plan de restructuration de la société, mis en oeuvre début 2009.
Sur l'ensemble de l'exercice, le chiffre d'affaires a progressé de 16,3%, tiré par la très bonne performance des activités Energie : Oil & Gas (+74%) et Nucléaire (+39%), avec d'importants nouveaux contrats signés et la poursuite de contrats antérieurs. Dans le même temps, la branche Industrie a enregistré un recul de 21%, pénalisée par les difficultés économiques de ses principaux débouchés, la pharmacie et les pneumatiques.
Le taux de marge contributive des différentes activités ressort positif de 5% du chiffre d'affaires, soit plus du double de 2007. Pénalisé par des contrats anciens à faible niveau de marge, ainsi que par les difficultés de la branche Industrie, ce taux reste toutefois très en deçà du niveau de marge normatif de la société.
La direction de Cybernétix anticipe une croissance du chiffre d'affaires de l'ordre de 20% en 2009, à périmètre comparable, alors même que la branche Industrie devrait quant à elle connaître une nouvelle contraction de son activité.
Cette croissance, associée aux mesures de restructuration qui ont été menées à bien et au redressement des marges, avec l'arrivée à échéance d'anciens contrats non rentables, devrait permettre d'escompter pour l'exercice 2009 un retour à la rentabilité.
' Le montant du backlog (part des contrats en cours ou signés restant à exécuter) à fin mars 2009 est plus de 50% supérieur à son niveau de fin mars 2008, dans des conditions de marge satisfaisantes. ' ajoute la société.
Copyright (c) 2009 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur Cybernetix en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email