Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CREDIT AGRICOLE

ACA - FR0000045072 SRD PEA PEA-PME
12.938 € -0.78 % Temps réel Euronext Paris

Credit agricole : Un troisième trimestre dopé par les caisses régionales

mardi 8 novembre 2016 à 09h29

(BFM Bourse) - Les investisseurs ont salué le troisième trimestre de Crédit Agricole en Bourse, l'action de la banque verte gagnant plus de 5% dans les premiers échanges.Après avoir finalisé sa sortie des caisses régionales cet été avec l'opération Eureka, annoncée en février, Crédit Agricole SA (CASA) en a retiré sur le troisième trimestre une plus-value qui gonfle son bénéfice à 1,86 milliard d'euros. Retraité de ces éléments, le résultat de CASA a progressé de 27% à 1,02 milliard d'euros.

"Ce trimestre est à la fois une satisfaction: celle d'avoir mené à bien cette très belle opération Eureka", de simplification de capital, "et la satisfaction de résultats commerciaux et financiers très satisfaisants", s'est félicité Philippe Brassac, directeur général de Crédit Agricole, lors d'une conférence téléphonique. Le produit net bancaire (PNB), équivalent du chiffre d'affaires, a atteint 3,7 milliards d'euros en données publiées.

Comme pour le bénéfice net, l'entité cotée du groupe bancaire mutualiste n'a pas fourni d'éléments permettant de le comparer en données publiées par rapport à la même période l'an dernier. Ces revenus ont, par ailleurs, été affectés par une opération visant à alléger le coût du refinancement de son enseigne LCL, d'un montant de 300 millions. Celle-ci générera des effets positifs à partir du quatrième trimestre, indique CASA dans un communiqué. Retraité de ces divers éléments, le chiffre d'affaires du groupe a grimpé de 12% à 4,4 milliards d'euros, tiré par une forte progression de la banque de financement et d'investissement.

Ce pôle "Grandes clientèles" affiche un bénéfice en progression de 47% à 458 millions d'euros en données publiées, grâce aux activités de marché et de financement structurés qui, malgré un contexte adverse post-Brexit avec la baisse des taux et de la livre, ont maintenu un rythme commercial soutenu.

Le bénéfice du pôle gestion de l'épargne et de l'assurance - qui comprend la gestion d'actifs, les assurances et la gestion de fortune - est également ressorti en hausse de 37,1% en données publiées (+22% en retraité) à 447 millions d'euros. Il est notamment soutenu par un effet de marché et de changes favorables ainsi qu'une bonne contribution d'Amundi, sa filiale de gestion d'actifs. Le patron de CASA a, en outre, confirmé la volonté du gestionnaire d'actifs d'acquérir Pioneer Investments, son homologue italien, filiale de la banque UniCredit. "Le groupe Crédit Agricole a les moyens de cette ambition", a-t-il affirmé, soulignant sa volonté de conforter Amundi dans sa place de premier gestionnaire d'actifs européen.

Enfin, du côté de la banque de détail, l'enseigne LCL pâtit de l'opération d'allègement de son refinancement, qui se traduit par une perte de 30 millions d'euros entre juillet et septembre contre un bénéfice de 149 millions l'an dernier à la même période. Ses revenus ont été également touchés, en recul de 36% en données publiées, à 570 millions d'euros.

Avec AFP

S. B. - ©2021 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur CREDIT AGRICOLE en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+313.40 % vs +35.62 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat