(BFM Bourse) - Après Natixis ce matin et Dexia ce soir, Crédit Agricole doit clore demain les publications des grandes banques françaises. Les analystes ne se font pas d'illusion. Comme au premier trimestre, le résultat net de la banque verte devrait être d'une ampleur limitée. Natixis attend 107 millions d'euros, Oddo espère 84 millions d'euros, ING vise 53 millions d'euros tandis qu'Exane BNP Paribas table sur un profit net de 37 millions d'euros.
Plusieurs explications à cela : les nouvelles pertes de la filiale grecques Emporiki (190,3 millions d'euros au 2ème trimestre après 168,7 millions d'euros au 1er), l'impact négatif du changement comptable de la prise en compte de la participation de 5,2% dans Intesa San Paolo, et la faible rentabilité de Calyon. Pour la filiale de Banque de Financement d'Investissement de Crédit Agricole, Exane BNP Paribas attend en effet un résultat proche de zéro, tandis que Natixis attend un petit bénéfice de 6 millions d'euros. De son côté, Oddo « attend un levier moins important que les concurrents dans la BFI ».
Le coût du risque, qui avait été multiplié par 2,4% à 116 points de base au 1er trimestre 2009, devrait se maintenir à un niveau élevé, à 120 points de base selon Exane BNP Paribas et 118 points de base selon Natixis.
Recevez toutes les infos sur CREDIT AGRICOLE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email