(BFM Bourse) - Crédit Agricole a débuté la séance de lundi sous pression (-1% un peu dessous de 10 euros) suite à l'annonce vendredi de l'enregistrement d'une dépréciation de 1,25 milliard d'euros au quatrième trimestre sur la valeur de sa participation dans l'italien Intesa Sanpaolo.
Crédit Agricole a annoncé vendredi son départ du Conseil de Surveillance de l'établissement italien Intesa Sanpaolo avec quelques mois d'avance. Une décision qui conduit la banque verte à reclasser comptablement sa participation (4,79%) dans Intesa Sanpaolo de la catégorie des Participations dans les entreprises mises en équivalence à celle des Actifs financiers disponibles à la vente.
Or, rappellent ce matin Les Echos, « celle-ci était comptabilisée à sa valeur d'acquisition dans les comptes fin 2009, c'est-à-dire autour de 2,5 milliards d'euros ».
Conséquence, le résultat net de Crédit Agricole retomber dans le rouge au quatrième trimestre 2010. « Nous attendons désormais un résultat net part du groupe de -590 millions d'euros », indiquent ce matin les analystes de CM-CIC Securities. Et « d'un point de vue de la solvabilité, l'impact est de -10 pb sur le Tier One et de -38 pb sur le Core Tier One, qui devrait donc passer de 9,8% à 9,4% », estime le broker.
Crédit Agricole assure toutefois que sa décision concernant Intesa SanPaolo « ne remet pas en cause ses estimations s'agissant de sa capacité à faire face aux nouvelles exigences « Bâle 3 » ».
Recevez toutes les infos sur CREDIT AGRICOLE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email