(BFM Bourse) - Après un léger mieux à mi-séance, les valeurs bancaires repartent à la baisse en fin d'après-midi, la perspective de la publication de « stress tests » d'une centaine de banques européennes vendredi alimentant une certaine nervosité. Crédit Agricole recule de 0,7% à 8,9 euros, Société Générale glisse de 0,6% à 36,1 euros, BNP Paribas perd 0,3% à 47,2 euros, et Dexia abandonne 0,8% à 3,11 euros.
A priori, rien d'alarmant en perspective cependant. Selon les quotidiens belges De Tijd et L'Echo, Crédit agricole et les belges Dexia et KBC ont passé avec succès ces tests visant à évaluer la résistance de grandes banques à une éventuelle dégradation de la conjoncture et à une dépréciation de leurs actifs en matière de dette souveraine.
On rappelle aussi que Christine Lagarde, la ministre Française de l'Economie, a d'ores et déjà souligné au début du mois qu'elle n'était « pas inquiète pour [ses] banques ».
Reste que « les déclarations récentes de Trichet qui a avoué avoir littéralement sauvé quelques banques européennes mi-mai du défaut de paiement, ne permettent pas d'envisager le retour d'une quelconque sérénité au-delà des stress tests européens », estime lundi un analyste parisien.
Recevez toutes les infos sur CREDIT AGRICOLE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse
Par email