(BFM Bourse) - Après que le Comité de Bâle a dévoilé ce week-end des règles prudentielles plus souples qu'attendu, Evolution Securities réitère mardi son opinion très positive sur le secteur bancaire. Pour trois raisons essentiellement, la première est la valorisation : « le secteur se négocie sur la base de 1,2x son actif net tangible réévalué et offre un potentiel de hausse de 18% » selon le courtier.
Evolution Securities s'attend deuxièmement à une amélioration du rendement des fonds propres. Enfin, le courtier évoque sa perception qu'une majorité d'investisseurs institutionnels reste « sous-pondérés » sur le secteur et pourraient donc participer à une revalorisation des valeurs bancaires en redevenant neutres, voire acheteurs.
Du côté des établissements français, Evolution Securities retire Crédit Agricole de sa liste des valeurs bancaires à éviter (Core Sell). La banque verte était d'ailleurs jusqu'à présent la valeur du secteur que le courtier conseillait le plus fortement de vendre. Elle est remplacée par Barclays.
« CASA reste à court de capitaux, à notre avis: c'est la seule banque dans notre univers qui serait sensiblement en deçà du minimum de 7% core Tier 1 d'ici 2012 », rappelle pourtant Evolution Securities. Mais le courtier estime que la période de transition de 8 ans et les clauses « grand-père » destinées à permettre aux établissements de s'adapter éloignent les inquiétudes sur les capitaux de la banque verte.
Recevez toutes les infos sur CREDIT AGRICOLE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email