(BFM Bourse) - Le rebond s'est accéléré mardi après-midi sur les places financières européennes, Paris et Milan en première ligne, profitant surtout au secteur bancaire dont la hausse a pris de l'ampleur au fil de la journée. La pression sur la zone euro semble avoir baissé en intensité, ce qui fait grandir les espoirs d'une future intervention de la Banque centrale européenne afin d'apaiser les tensions sur les taux d'emprunt des pays vulnérables de l'UE.
Par ailleurs, les investisseurs restent optimistes sur le fait que les rencontres entre dirigeants européens prévues cette semaine produiront des mesures pour endiguer la crise de la dette. La Chancelière allemande Angela Merkel reçoit vendredi le Premier ministre grec Antonis Samaras, qui sera ensuite reçu par François Hollande.
Du côté des valeurs, Crédit Agricole et Société Générale caracolent en tête des hausses de l'indice CAC 40 avec un gain de plus de 4%. BNP Paribas suit de près (+2,8%), soutenu comme ses homologues par une série de déclarations de responsables allemands de haut rang qui ont laissé entendre aujourd'hui que Berlin pourrait accepter un assouplissement des conditions de réformes exigées d'Athènes ainsi que des modalités du versement des aides internationales à la Grèce.
Sur le marché des devises, l'euro s'est nettement apprécié face au dollar (1,2476$), tandis que sur le marché obligataire, les coûts d'emprunt de l'Espagne et de l'Italie ont poursuivi leur détente.
Recevez toutes les infos sur CREDIT AGRICOLE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email