(BFM Bourse) - Les grandes banques françaises dont la majorité doivent publier leurs résultats cette semaine devraient globalement afficher des comptes en amélioration sur l'année 2010 après avoir bien résisté à la crise en 2009, affirme aujourd'hui Standard & Poor's.
L'agence de notation s'attend également à une année 2011 satisfaisante mais anticipe sur les deux prochaines années un environnement toujours "difficile et contraignant" en raison des incertitudes liées aux marchés de capitaux en zone euro et d'une réglementation plus stricte dans le cadre de Bâle III.
Cependant, les établissements financiers de l'Hexagone bénéficient pour la plupart d'une note assortie de la perspective "Stable", précise l'analyste, à l'exception de BNP Paribas et Crédit Agricole dont la perspective est "Négative".
La perspective associée aux notes du Crédit Agricole reflète l'hypothèse de S&P selon laquelle la solvabilité de la Banque verte pourrait être plus affectée que prévu par les conditions toujours difficiles sur les marchés dans lesquels elle opère.
Concernant la BNP, Standard & Poor's évoque des incertitudes sur les marchés de capitaux en Europe et la capacité de la banque à renforcer ses fonds propres de manière régulière dans les deux ans à venir.
Les titres SocGen, CASA et BNP reculent de respectivement 1,2%, 1,1% et 1,4% ce lundi après-midi à la Bourse de Paris.
Recevez toutes les infos sur CREDIT AGRICOLE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email