(BFM Bourse) - Le secteur bancaire s'inscrit en forte hausse ce lundi matin à la Bourse de Paris, Crédit Agricole en tête (+3,7%), sur des espoirs de sortie de crise imminente en Egypte, pays où les banques françaises sont très exposées.
Société Générale gagne 2,3%, Natixis 1,8% et BNP Paribas 1,5%. Les marchés financiers ont ouvert sur une note positive dans le sillage des places asiatiques et de Wall Street, la reprise de l'emploi outre-Atlantique rassurant partiellement les investisseurs.
Selon une note récente de KBW, la Société Générale se classe au premier rang des établissements les plus exposés en Egypte, avec 3% du bénéfice net, devant Crédit Agricole (1,5%) et BNP Paribas (0,2%).
SocGen est également la banque la plus exposée aux régions de l'Afrique et du Moyen-Orient, avec 6,4% des revenus ajustés estimés pour 2010 (sur la base des comptes IFRS), devant BNP (3,7%), CASA (2,4%) et Natixis (1,1%).
La SocGen emploie plus de 3 700 salariés en Egypte, au travers de ses filiales NSGB (National Societe Generale Bank), NSGB Insurance et ALD Automotive. La banque rouge et noire y a dégagé 149 millions d'euros de bénéfice net en 2009, soit l'équivalent de 3% des profits estimés pour 2011.
Recevez toutes les infos sur CREDIT AGRICOLE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email