(BFM Bourse) - Le Comité de Bâle a annoncé ce week-end qu'un accord avait été trouvé sur la définition des banques systémiques (ou "Sifi pour systemically important financial institutions) et sur les surcharges en capital qui doivent leur être appliquées.
Le Conseil des gouverneurs des banques centrales, l'organe qui chapeaute le Comité de Bâle sur la supervision bancaire, propose de relever entre 1 % et 2,5 % (en fonction de l'importance systémique de l'institution) leur ratio de fonds propres de base, au-delà des 7 % exigés par les futures normes Bâle III. La période de mise en oeuvre s'étendra du 1er Janvier 2016 à fin 2018.
D'après les calculs des analystes d'Oddo, la Deutsche Bank, UBS, Credit Suisse et BNP Paribas devrait se voir appliquées une surcharge de 2,5%, tandis que la surcharge s'établirait entre 1% et 2,5% pour Santander, BBVA, Société Générale, Groupe Crédit Agricole, Unicredit, et Groupe BPCE.
Le détail des mesure sera publié fin juillet pour consultation. La liste des institutions visées n'est toutefois pas encore fixée et ne sera peut-être pas officialisée.
Recevez toutes les infos sur CREDIT AGRICOLE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email