(BFM Bourse) - La Bourse de Paris a ouvert en légère baisse jeudi au lendemain de la réunion du comité de politique monétaire de la Fed. Les investisseurs s'efforcent de décortiquer le communiqué du FOMC, qui "continue à anticiper que les conditions économiques (...) vont sans doute garantir le maintien de taux fédéraux exceptionnellement bas pour une période prolongée".
En d'autres termes, la Banque centrale américaine va poursuivre son plan d'assouplissement quantitatif (QE2) en laissant ses taux inchangés entre 0 et 0,25%. Elle a également laissé inchangés ses objectifs concernant le montant des achats de titres (600 milliards + réinvestissement des RMBS). Selon la Fed, la reprise économique devrait rester modérée pendant quelque temps.
Le bureau d'études Oddo qui s'interroge ce matin sur l'efficacité de la détente quantitative a commenté : "La Fed commence l'année sur une position attentiste, en décalage par rapport aux évolutions les plus récentes de l'économie, et éludant les vraies questions. Ce n'est pas convaincant et pourrait indisposer certains membres du Congrès lors de la prochaine audition (vers la mi-février) de M.Bernanke devant les parlementaires."
A la Bourse de Paris, les indices sont toujours hésitants dans les premiers échanges. Le secteur bancaire a réagi négativement aux annonces de la Fed, à l'image de Société Générale (-0,7%), Crédit Agricole (-0,4%) et BNP Paribas (-0,2%). Le CAC 40 est à l'équilibre, autour des 4 049 points.
A noter aussi que l'agence de notation Standard & Poor's a abaissé ce jeudi la note de la dette à long terme du Japon d'un cran, à AA-, la quatrième meilleure possible sur un total de 22, estimant que la situation financière de ce pays lourdement endetté allait empirer.
Recevez toutes les infos sur CREDIT AGRICOLE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email