Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CREDIT AGRICOLE

ACA - FR0000045072 SRD PEA PEA-PME
10.724 € -0.56 % Temps réel Euronext Paris

Credit agricole : L'espoir d'un plan pour la grèce fait du bien aux bancaires

mercredi 10 février 2010 à 17h25
L'espoir d'un plan pour la grèce fait du bien aux bancaires

(BFM Bourse) - Juste retour des choses, les banques sont les principales bénéficiaires mercredi de l'anticipation de la mise en place d'un plan d'aide européen pour soutenir financièrement la Grèce. Elles avaient été la semaine dernière les premières à faire les frais de ventes paniques lorsque les craintes sur la dette souveraine d'Athène, de Lisbonne et de Madrid, avaient pris de l'ampleur.

Le palmarès des plus fortes hausses du Cac 40 est le suivant mercredi soir : Société Générale +4,3% à 41,3 euros, Crédit Agricole +3,4% à 10,75 euros, Axa +3% à 14,85 euros, BNP Paribas +3% à 49,8 euros.

L'ensemble des chefs d'Etat et de gouvernement des Vingt-Sept se retrouvent demain à Bruxelles à l'invitation du président permanent du conseil européen, Herman Van Rompuy. Principal point d'interrogation jusqu'à maintenant, le soutien de l'Allemagne pour venir en aide à la Grèce serait désormais en bonne voie. La première économie de la zone euro, et premier bailleur de fonds l'Union européenne, travaillerait effectivement avec ses partenaires de la zone euro à la mise en place d'une aide financière sous condition au gouvernement grec.

« Si l'Union européenne décidait de venir en aide à la Grèce, nous estimons que ceci se traduirait par un resserrement des CDS du souverain. Compte tenu de la corrélation de 80% entre l'évolution du CDS de la Grèce et la performance des banques, un resserrement des CDS engendrerait un rebond des banques grecques », commente mercredi un analyste parisien, rappelant toutefois que « la mise en œuvre du plan de rigueur de la Grèce devrait se traduire par un ralentissement économique ».

Crédit Agricole est la plus exposée à la Grèce des banques françaises, via sa filiale locale Emporiki, dont les pertes cumulées depuis le 1er trimestre 2008 atteignent le milliard d'euros.

©2022 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur CREDIT AGRICOLE en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+313.10 % vs +25.79 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat