(BFM Bourse) - Crédit Agricole SA gagnait du terrain mardi matin (+1,5% à 13,61 euros à 10 heures) à la suite de la publication de ses résultats du premier trimestre 2018.
La banque verte a dégagé sur la période un résultat net part du groupe de 856 millions d'euros, en progression de +1,1%, un bénéfice net ajusté (notamment de l'écart d'acquisition négatif des trois caisses d'épargne italiennes) de 788 millions d'euros, en baisse de 12,1%, pour un produit net bancaire de 4 909 millions d'euros, en croissance de +4,4% par rapport au premier trimestre 2017.
Dans l'ensemble, ces résultats sont "en deçà des attentes", notent les analystes d'oddo BHF. Par comparaison, le consensus anticipait en effet un résultat net part du groupe de 901 millions d'euros, un bénéfice net ajusté de 928 millions d'euros, pour un produit net bancaire de 5 014 millions d'euros.
Le broker pointe la contre-performance des activités de marché, avec un résultat opérationnel de l'activité Capital Market de seulement 44 millions d'euros, au lieu de 158 millions d'euros anticipé par le consensus.
Pour autant, Oddo BHF maintient son opinion "Achat" et son objectif de cours de 17,6 euros sur Crédit Agricole SA, une recommandation que le courtier justifie "avant tout [comme] un pari sur la poursuite (l’accélération) de la révision en hausse [des prévisions] du consensus plus que sur une expansion des multiples de valorisation".
Recevez toutes les infos sur CREDIT AGRICOLE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email