Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CREDIT AGRICOLE

ACA - FR0000045072 SRD PEA PEA-PME
10.286 € +2.23 % Temps réel Euronext Paris

Credit agricole : L'accord sur intesa va doper la présence de casa en italie

vendredi 19 février 2010 à 18h18
L'accord sur intesa va doper la présence de casa en italie

par Ian Simpson

MILAN (Reuters) - L'accord annoncé jeudi par Crédit agricole et Intesa Sanpaolo afin de résoudre un litige avec les autorités de la concurrence bénéficiera aux deux banques estiment des analystes interrogés vendredi.

Dans le cadre de cet accord, Intesa Sanpaolo, première banque italienne de détail, va vendre un réseau de 150 à 200 agences à Crédit agricole, permettant à ce dernier de s'approcher de son objectif d'avoir 1.000 agences en Italie.

Cette cession pourrait rapporter à la banque italienne entre 600 et 800 millions d'euros, selon des calculs réalisés par des analystes.

Une telle somme permettrait du coup à Intesa de relever son ratio core Tier 1 de 15 à 20 points de vase. Fin septembre, Intesa revendiquait un ratio à 7,2%.

"Après négociations, le Crédit agricole sera en mesure de choisir les agences qu'il souhaite acquérir", indique un analyste basé à Paris.

Crédit agricole "se rapprochera de son objectif de disposer de 1.000 agences en Italie, son deuxième marché européen en dehors de la France."

La presse italienne a spéculé autour d'une cession par Intesa de sa filiale Banco dell'Adriatico, mais une porte-parole d'Intesa a refusé de commenter ces propos.

Crédit agricole avait annoncé jeudi soir s'être engagé à céder 0,8% du capital d'Intesa Sanpaolo et à ramener sa participation à 5% dans la banque italienne, mettant un terme à son différend avec les autorités italiennes de la concurrence.

Cet accord avec les autorités de la concurrence est intervenu tout juste vingt-quatre heures après la dissolution du pacte d'actionnaires noué l'an dernier entre le Crédit agricole et l'assureur italien Generali sur Intesa Sanpaolo.

Crédit agricole a indiqué jeudi s'être engagé à vendre ses 0,8% dans Intesa "dans les prochains mois", se refusant à donner plus de détails sur le calendrier. La direction de la concurrence a indiqué que cette vente devait intervenir d'ici à la fin de l'année.

Version française Nicolas Delame, édité par Matthieu Protard

Copyright © 2010 Thomson Reuters

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur CREDIT AGRICOLE en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+312.60 % vs +27.99 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat