(BFM Bourse) - La Bourse de Paris a clôturé en net repli lundi suite à un regain d'inquiétudes concernant les risques de propagation de la crise de la dette de la zone euro à d'autres pays du Vieux Continent.
Après la Grèce et l'Irlande, contraints l'an dernier de demander un appui financier à l'Union européenne et au Fonds monétaire international (FMI), c'est désormais l'état des finances du Portugal qui inquiète les marchés.
Parallèlement, le broker KBW a dégradé son opinion sur le secteur bancaire européen à "Performance de marché" (neutre), mais rehaussé dans le même temps sa recommandation sur la Société Générale de "Performance de marché" à "Surperformance".
KBW relève par ailleurs son objectif de cours sur SocGen de 45,80 à 57,20 euros. L'analyste estime que la banque rouge et noire fait partie des trois banques européennes les mieux positionnées en termes d'expositions au risque de dette de l'Espagne et du Portugal.
Les deux autres sociétés en question sont BNP Paribas et Natixis, toujours suivies à respectivement "Surperformance" et "Sousperformance". L'objectif de cours est porté de 65 à 66 euros pour BNP et de 3,70 à 3,80 euros pour Natixis.
Le courtier reste neutre sur Crédit Agricole mais diminue légèrement son cours cible de 11,90 à 11,70 euros. CASA qui, selon le Financial Times, serait la banque la plus touchée par de nouveaux impôts en Europe.
Enfin, KBW demeure négatif sur la banque franco-belge Dexia avec un objectif réduit à 2,80 euros contre 3,30 euros précédemment.
Les titres de ces quatre banques ont tous terminé dans le rouge ce soir : Société Générale (-3,8%), lanterne rouge du marché, suivie de Crédit Agricole (-2,9%), BNP Paribas (-2,9%), Natixis (-1,7%) et Dexia (-4,5%).
Recevez toutes les infos sur CREDIT AGRICOLE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email