(CercleFinance.com) - La liste définitive des actifs devant être cédés par Intesa Sanpaolo à Crédit Agricole a été arrêtée, ce qui va permettre à la banque verte de devenir le septième acteur du marché bancaire italien.
Comme prévu, la cession comprendra deux ensembles, pour un montant total en numéraire d'environ 740 millions d'euros, comportant Cassa di Risparmio della Spezia qui exploite un réseau de 76 agences situées ainsi qu'un ensemble de 96 agences acquises directement auprès du groupe Intesa Sanpaolo.
Grâce à cette opération, Crédit Agricole disposera en Italie d'un réseau de 902 agences en banque de détail.
Dans un communiqué, la banque française souligne que les agences concernées sont très largement excédentaires en collecte de dépôts, l'impact de l'opération sur son ratio 'Tier One' étant au final de moins de 25 points de base.
Crédit Agricole explique que l'opération va lui permettre d'accélérer la stratégie de développement de sa filiale italienne Cariparma dans des régions à fort potentiel de développement économique, majoritairement situées dans le nord du pays.
Cariparma Crédit Agricole élargit ainsi sa base de clientèle de particuliers d'environ un quart, avec un chiffre total de 1,8 million de clients.
La réalisation de l'opération reste soumise à l'autorisation de la Banque d'Italie et de la Commission européenne au titre du contrôle des concentrations et devrait intervenir prochainement.
Crédit Agricole avait signé à la fin 2009 un accord avec l'assureur italien Generali mettant fin, à compter de mars 2010, concernant leurs participations dans Intesa Sanpaolo.
Copyright (c) 2010 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur CREDIT AGRICOLE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse
Par email