(BFM Bourse) - Les Caisses régionales de Crédit Agricole viennent de faire évoluer, pour l’établissement de leurs comptes consolidés établis en application des normes comptables internationales IFRS, la méthode de valorisation des titres qu'elles détiennent dans la SAS Rue La Boétie (SAS RLB), actionnaire majoritaire de Crédit Agricole S.A, l'entité cotée du groupe Crédit Agricole.
Réalisée sur la base d’une approche multicritères, cette valorisation aboutit à un provisionnement global de ces titres pour un montant de 651 millions d’euros dans les comptes consolidés du 4e trimestre 2012 de l’ensemble des Caisses régionales. Il représente en moyenne moins de 4 % du prix de revient historique des titres SAS RLB dans le bilan des Caisses régionales.
Crédit Agricole S.A prévient vendredi que ce changement de méthode de valorisation aura un impact négatif sur son résultat consolidé pour le 4ème trimestre 2012 de l’ordre de 160 millions d'euros (soit 25 % du montant total provisionné).
En revanche, les résultats consolidés et les ratios de solvabilité du groupe Crédit Agricole ne sont pas concernés par cette dépréciation. En effet, les Caisses locales, les Caisses régionales, la SAS RLB et Crédit Agricole S.A. formant ensemble l’entité consolidante du groupe Crédit Agricole, les liens capitalistiques entre ces différentes structures sont neutralisés.
Recevez toutes les infos sur CREDIT AGRICOLE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email