(BFM Bourse) - Fitch a confirmé mercredi son scénario de base selon lequel la zone euro devrait "se tirer" de la crise, tant bien que mal, et ne croit pas à une sortie de la Grèce du système monétaire européen.
Cependant, à l'approche du second tour des élections grecques et face à la probabilité croissante d'une victoire d'un parti politique anti-austérité, la note de crédit des banques prend en compte le risque accru d'une éventuelle sortie du pays de la zone euro, a souligné l'agence dans un rapport publié ce mercredi.
Par ailleurs, du fait de leur exposition à l'économie grecque, ce sont probablement les notes de défaut émetteur (IDR) des banques chypriotes qui seraient en priorité dégradées par Fitch en cas de sortie de la Grèce de l'UE.
L'impact sur les notes des banques étrangères dépendra de l'efficacité des réponses apportées par les politiques, poursuit l'agence, qui estime que les établissements portugais, irlandais, espagnols et italiens sont les plus vulnérables aux risques de contagion.
Recevez toutes les infos sur CREDIT AGRICOLE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email