(BFM Bourse) - Avec une envolée de 18,6% en clôture, l'action Crédit Agricole ne signe "que" la 4ème meilleure performance du CAC 40 ce lundi. Toute la cote parisienne était en ébullition aujourd'hui, séance de rebond historique pour l'indice phare (+9,6% !) après l'annonce du plan anti-crise européen. C'est le secteur bancaire, l'un des plus touchés ces derniers jours, qui en a le plus profité.
Crédit Agricole publiera ses comptes trimestriels le 12 mai prochain. D'après le consensus Bloomberg, les profits de la banque verte devraient s'établir autour des 511 millions d'euros, contre 202 millions sur la même période de l'année précédente.
Le dossier grec ne devrait pas constituer de surprise majeure car la banque a déjà communiqué sur ce point. L'exposition globale du Crédit Agricole à la Grèce s'élève à près de 27 milliards d'euros en tenant compte des engagements commerciaux de Crédit Agricole CIB (CACIB), sa filiale de banque de financement et d'investissement.
Dans le détail, le Groupe est exposé au risque souverain grec à hauteur de 850 millions d'euros, selon un communiqué diffusé vendredi. Le risque interbancaire a été évalué à 180 M€ et le montant des engagements commerciaux de CACIB a atteint 2,4 milliards d'euros, "correspondant essentiellement à des financements sécurisés de navires et à des transactions de négoce".
Recevez toutes les infos sur CREDIT AGRICOLE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse
Par email