Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CREDIT AGRICOLE

ACA - FR0000045072 SRD PEA PEA-PME
12.848 € +2.07 % Temps réel Euronext Paris

Credit agricole : En tête du CAC 40 après les annuels

mercredi 15 février 2017 à 09h31

(BFM Bourse) - Après une année de mue interne, Crédit Agricole SA (CASA), entité cotée du groupe bancaire mutualiste, a dégagé un bénéfice net 2016 en légère hausse à 3,5 milliards d'euros, marqué par une série d'éléments exceptionnels. Hors éléments non récurrents, le bénéfice net est ressorti en hausse de 22,8% à 3,13 milliards d'euros. Les analystes tablaient en moyenne sur un bénéfice net de 3,4 milliards d'euros, selon un consensus fourni par FactSet.

Parmi les éléments exceptionnels enregistrés l'an dernier, les effets positifs liés à l'opération de simplification capitalistique, dite Eurêka, ont représenté 1,2 milliard d'euros. A l'inverse, le rachat de la dette dans le cadre de cette réorganisation et la dépréciation de la valeur de LCL, l'enseigne de banque de détail du groupe en France, auront causé une perte totale de 939 millions d'euros (respectivement de 448 et 491 millions d'euros).

A ces divers facteurs s'ajoute aussi la fin de la prise en compte de la contribution des 39 caisses régionales du groupe Crédit Agricole, le tout expliquant un écart entre données publiées et retraitées sur la période.

L'an dernier, le groupe coté a en effet connu une évolution notable marquée par sa sortie des caisses régionales du groupe Crédit Agricole, le lancement d'un nouveau plan stratégique et par l'acquisition du gestionnaire d'actifs Pioneer Investments, via sa filiale Amundi, pour un montant de 3,5 milliards d'euros. Le financement de ce rachat, qui devrait être conclu d'ici à la fin du premier semestre selon la direction de CASA, s'effectuera en partie par une augmentation du capital d'Amundi d'environ 1,4 milliard d'euros.

Dans ce cadre, le groupe Crédit Agricole a décidé de baisser sa participation dans Amundi à 70% contre 75,7% actuellement "afin d'améliorer le flottant et la valorisation du titre Amundi", a annoncé l'établissement bancaire dans un communiqué. Côté revenus, le produit net bancaire (PNB, équivalent chiffre d'affaires) a atteint 16,8 milliards d'euros en données publiées, contre 17,2 milliards d'euros l'an passé. Retraité des éléments exceptionnels, il s'est élevé à 17,4 milliards d'euros, en progression de 4,4%.

Dans le détail, le chiffre d'affaires de CASA a été affecté par le recul de ceux des banques de détail aussi bien en France avec LCL (-14,1% à 3,1 milliards d'euros, en données publiées) qu'à l'étranger (-4,4% à 2,5 milliards d'euros, en publié).

LCL a subi de plein fouet en 2016 l'environnement de taux bas avec une renégociation massive des prêts immobiliers ayant généré la dépréciation de sa valeur. En sus de revenus plombés par un coût de refinancement de 300 millions d'euros, l'enseigne a vu son bénéfice net fondre de 51,6% à 273 millions d'euros, notamment en raison d'une provision de 41 millions d'euros réalisée pour la restructuration de son réseau.

Annoncé au printemps et lancé cet été, ce programme prévoit la fermeture de 250 à 280 agences secondaires, un chiffre fluctuant selon les sources consultées. "Il n'a pas encore produit une réduction significative du nombre des implantations" mais il se déroulera cette année et "assez largement" en 2018, a précisé Jérôme Grivet, directeur général adjoint de CASA, lors de la présentation des résultats à la presse.

Avec AFP

S. B. - ©2021 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur CREDIT AGRICOLE en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+312.80 % vs +35.33 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat