ATHENES (Reuters) - Emporiki Bank, filiale grecque du Crédit agricole, a publié une perte nette de 168,7 millions d'euros au titre du premier trimestre, plus de dix fois supérieure à celle de la période correspondante de l'an dernier, conséquence de la hausse du coût du risque.
Les provisions passées par la banque dans ses comptes ont atteint 175,5 millions d'euros sur les trois premiers mois de l'année.
Emporiki a perdu 492 millions d'euros l'an dernier, dont 15,3 millions au premier trimestre, et l'année a été marquée par 493 millions de provisions.
L'établissement a lancé en février une augmentation de capital de 850 millions d'euros afin de renforcer son bilan. Le Crédit agricole, qui avait annoncé qu'il souscrirait à l'opération à hauteur de sa participation, alors de 72%, et au-delà si nécessaire, détient aujourd'hui 82,48% du capital.
Emporiki a choisi d'augmenter son capital en sollicitant ses actionnaires plutôt que de faire appel au plan de soutien au secteur bancaire de 28 milliards d'euros lancé par le gouvernement grec.
Sur le trimestre janvier-mars, son revenu net d'intérêts a chuté de 28,8% et son portefeuille de prêts est resté stable à 23,4 milliards d'euros.
George Georgiopoulos et Harry Papachristou, version française Marc Angrand
Copyright (C) 2007-2009 Reuters
Recevez toutes les infos sur CREDIT AGRICOLE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email