(BFM Bourse) - Crédit Agricole accroît son repli jeudi après-midi (-4,9% à 4,75 euros), sous le coup de la déception liée à la publication de résultats 2011 nettement inférieurs aux anticipations. La banque verte a en effet enregistré une lourde perte de 3 067 millions d'euros au quatrième trimestre 2011, soit bien plus que la perte de 2,6 milliards d'euros attendue par le consensus.
Un écart que les analystes de CM-CIC Securities expliquent aujourd'hui par « l'impact net de -482 M€ (dont -379 M€ en BFI) lié à la réduction anticipée des besoins de refinancement ». Le broker maintient cependant sa recommandaton « Accumuler » et son objectif de cours de 7,50 euros sur Crédit Agricole. De même Oddo a réitéré ce matin son opinion « Achat » et son objectif de cours de 7 euros sur le titre, « compte tenu de la décote sur l'actif net comptable », en soulignant cependant l'hypothèque persistante de la Grèce ».
« La situation grecque a continué de se dégrader tout au long de l'année », a reconnu Crédit Agricole. Sa filiale locale, Emporiki, a ainsi vu ses pertes opérationnelles augmenter. Des mesures ont été prises pour réduire le niveau de refinancement d'Emporiki par Crédit Agricole, réduit de moitié en 9 mois, à 5,5 milliards d'euros à fin décembre 2011. Par ailleurs, l'écart de valeur d'acquisition résiduel et une partie du stock d'impôts différés actifs ont été dépréciés.
Enfin, Crédit Agricole S.A. a passé une provision de 74 % en moyenne sur les titres souverains grecs détenus par le groupe, à la fois sur l'assurance et sur Emporiki. Au total, le coût de la crise grecque totalise 2 378 millions d'euros en résultat net part du groupe.
Recevez toutes les infos sur CREDIT AGRICOLE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email