(BFM Bourse) - L'exposition de Calyon, la banque de financement et d'investissement du Crédit Agricole, au réhausseur de crédit américain FGIC, n'aide pas à créer un climat serein avant la publication le 15 mai des résultats du premier trimestre 2008 de la banque verte.
La dégradation en février par Moody's de la notation de FGIC, dont les fonds propres ont été jugés insuffisants, risque en effet de ne pas être sans conséquence. Les assureurs d'emprunts monoline étant des contreparties importantes des banques, en perdant sa notation « triple A », FGIC place ses clients en situation inconfortable. « La dégradation des notations de FGIC et de SCA devrait entraîner de nouvelles provisions pour les banques les plus exposées à ces monolines », explique un analyste, qui cite le cas de Crédit Agricole.
Plus généralement, d'après cet analyste, « la publication des résultats du premier trimestre 2008 des banques européennes […] devrait être marqués par le double effet d'un renforcement des dépréciations sur les actifs à risques et de l'impact du ralentissement de la conjoncture ».
Recevez toutes les infos sur CREDIT AGRICOLE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email