Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CREDIT AGRICOLE

ACA - FR0000045072 SRD PEA PEA-PME
15.560 € -0.58 % Temps réel Euronext Paris

Credit agricole : Contraint de réduire ses financements après la réforme du livret a

mercredi 29 août 2012 à 09h27
BFM Bourse

(BFM Bourse) - Jean-Paul Chifflet, directeur général de Crédit Agricole SA, estime que le relèvement du plafond de dépôts du Livret A et du Livret de développement durable (LDD), officialisé la semaine dernière par le gouvernement, aura un « impact de 9 à 10 milliards » d'euros sur le groupe bancaire. Le dirigeant, qui a avancé ces chiffres à l'occasion de la présentation des résultats semestriels de CASA, a précisé que la banque aurait en conséquence « 3 milliards de moins l'an prochain pour financer l'économie ».

Le relèvement va probablement inciter les épargnants à privilégier les deux livrets, sans risque et défiscalisés, au détriment d'autres produits d'épargne moins intéressants. Or les banques, qui ne conservent in fine qu'une partie des encours du Livret A et du LDD (celle qui n'est pas centralisée par la Caisse des dépôts) doivent « pour pouvoir prêter aux entreprises et aux ménages […] disposer d'un volume de liquidités suffisant exigé par la réglementation », explique le quotidien en ligne.

Ce point a été soulevé hier par l'agence de notation Moody's, qui craint plus particulièrement pour BPCE, Crédit Mutuel et Crédit Agricole, qui « disposent des encours les plus importants d'épargne défiscalisée ».

E. S. - ©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur CREDIT AGRICOLE en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.60 % vs +55.78 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour