(BFM Bourse) - La dégradation vendredi de la note de solidité financière du réhausseur de crédit américain CIFG, de « A- » à « B », par Standard & Poor's, n'est pas de nature à rassurer les investisseurs à quelques jours de la publication des résultats trimestriels de trois banques françaises : Crédit Agricole et Natixis le 28 août, et Dexia le 29 août 2008.
La semaine dernière, les analystes de Credit Suisse ont rappelé que l'exposition de Crédit Agricole aux monoliners CIFG, FGIC, XL et Radian était vraiment « très importante ». Le broker a ainsi pris en compte 2.3 milliards d'euros de dépréciations dans ses prévisions pour les 2ème et 3ème trimestres réunis.
L'AGEFI rappelle lundi que l'exposition de Calyon aux réhausseurs de crédit s'élevait à 2.3 milliards d'euros à la fin du 1er trimestre, et que cette exposition concernait majoritairement les trois monoliners les plus en difficulté : CIFG, FGIC et XL/SCA. En conséquence, le quotidien des affaires et de la finance estime que "Calyon devrait être en perte pour le troisième trimestre consécutif".
Recevez toutes les infos sur CREDIT AGRICOLE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email