PARIS (Reuters) - Crédit Agricole a conclu un accord avec la banque italienne Banco Popolare pour rapprocher en Italie leurs filiales respectives spécialisées dans le crédit à la consommation, Agos et Ducato.
Cet accord vise à créer le premier opérateur de crédit à la consommation dans le pays, avec une part de marché d'environ 14 % (13 milliards d'euros d'encours en 2007), annonce la banque française dans un communiqué.
Après la période de négociation exclusive entamée le 28 mars 2008, cet accord prévoit la création d'une entité combinée qui sera détenue à 61% par Sofinco et à 39% par Banco Popolare, précise Crédit Agricole.
Les modalités financières du rapprochement donneront lieu à un paiement de dividende de 30,5 milions d'euros à Banco Popolare, suivi d'une augmentation de capital de 130 millions d'euros de Ducato souscrite par Banco Popolare, ajoute-t-elle.
L'opération prévoit également la vente de 100% de Ducato par Banco Popolare à Agos pour un montant d'un milliard d'euros, ainsi que l'augmentation de capital d'Agos pour un montant d'un milliard d'euros, intégralement souscrite par Banco Popolare, selon le communiqué.
Outre son réseau de 256 agences détenues en propre, la nouvelle entité combinée bénéficiera d'un accord de partenariat exclusif dans les réseaux bancaires de Banco Popolare (2 100 agences) et de Cariparma et Friuladria (700 agences), ainsi qu'à 25 000 points de vente partenaires, ajoute Crédit Agricole.
Crédit Agricole exercera le contrôle de l'entité combinée, Banco Popolare bénéficiant de droits de veto pour certaines décisions, selon la banque française.
À moyen terme, Banco Popolare pourra en outre demander l'introduction en Bourse de l'entité combinée.
L'accord reste soumis à l'obtention de l'aval des autorités compétentes.
Stanislas Dembinski
Copyright (C) 2007-2008 Reuters
Recevez toutes les infos sur CREDIT AGRICOLE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email