(BFM Bourse) - En forte hausse de plus de 6% à 5,92 euros vers 14h40, Crédit Agricole accélérait mercredi après-midi sa remontée à la Bourse de Paris, profitant comme tout le secteur bancaire du feu vert de la Cour constitutionnelle allemande au plan de sauvetage de l'euro.
Avec ce feu vert des juges de Karlsruhe, le Mécanisme Européen de Stabilité (MES) peut devenir opérationnel immédiatement. Aussi peut-on considérer désormais que le mécanisme de rachat des titres des dettes publiques des Etats européens en difficulté annoncé le 6 septembre par Mario Draghi, le président de la BCE, peut intervenir à tout moment. Le MES, qui doit à terme remplacer le Fonds européen de stabilité financière (FESF), avait en effet déjà été adopté par tous les autres Etats de la zone euro.
Signe de la poursuite de l'apaisement des tensions sur les dettes souveraines, le rendement des emprunts de l'Etat espagnol à 10 ans recule nettement (-1,8% à 5,6%), tandis que rendement italien perd 0,35% à 5,06%.
Element de soutien supplémentaire pour Crédit Agricole aujourd'hui, Credit Suisse a relevé sa recommandation sur la banque verte de "Sous-performance" à "Neutre", portant son objectif de cours à 6 euros, contre 4,2 euros auparavant. Des changements "motivés par la probable sortie de Grèce à la suite de l'appel d'offres en cours sur [la filiale locale] Emporiki].
L'action Crédit Agricole affiche une progression de près de 100% depuis son plus bas de 2,94 euros du 24 juillet.
Recevez toutes les infos sur CREDIT AGRICOLE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email