(CercleFinance.com) - Cortix, leader français de la création de sites Internet, annonce pour le 2nd semestre de l'exercice fiscal 2008/2009 un chiffre d'affaires à 14,5 millions d'euros, en progression de 8% par rapport au 1er semestre de l'exercice. Sur 12 mois, le chiffre d'affaires est stable tandis que les résultats sont profondément affectés par la conjoncture économique et une sinistralité exceptionnellement élevée. Le résultat net ressort à -5,7 millions d'euros (contre -3,9 millions au premier semestre) et le résultat d'exploitation à -4,9 millions d'euros (contre -3,8 millions).
Au cours du 2nd semestre 2008/2009, Cortix a signé 4 400 nouveaux contrats (-10% par rapport à S1 08/09 et -22% par rapport au S2 07/08). L'augmentation du parc client est principalement portée par les performances du Groupe à l'international (47% des contrats signés contre 36% au S1, soit une hausse de 15% en volume) alors qu'en France (53% des contrats signés) l'activité est en recul (-30% en volume).
En matière de charges de structure, le plan d'économies déployé au 1er trimestre 2009, notamment la réduction des effectifs et des frais de structure, commence à porter ses fruits. Les charges d'exploitation hors dotation et autres charges affichent un recul séquentiel de 1,2 million d'euros (-8%) au 2nd semestre.
Les premiers signes tangibles du redressement combinés aux effets positifs des mesures prises par Cortix se font sentir : le mois de juin était à l'équilibre et sur la France, les résultats commerciaux de septembre ont été bons et les opérations ont commencé en septembre avec une montée en charge prévue d'ici la fin de l'exercice. 'En rythme de croisière, ces opérations devraient contribuer à baisser significativement le point mort de Cortix, qui jusqu'ici absorbait seul les frais fixes de Proxitel', explique le groupe.
Le 3ème semestre de l'exercice ressortira encore en perte. Toutefois le management du groupe vise un retour à l'équilibre durant le dernier trimestre de l'exercice fiscal en cours et s'est fixé comme objectif de retrouver un niveau de marge d'exploitation supérieure à 5% pour l'exercice 2010.
Pour information, à la suite de l'Assemblée Générale extraordinaire du 30 juin 2009, les dates d'ouverture et de clôture de l'exercice social ont été fixées respectivement au 1er janvier et 31 décembre de chaque année au lieu des 1er juillet et 30 juin de chaque année. En conséquence, l'exercice en cours a été prolongé de six mois et aura exceptionnellement une durée de dix-huit mois pour se clôturer le 31 décembre 2009.
Copyright (c) 2009 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur CORTIX en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email