(BFM Bourse) - Cogelec a réussi son introduction en Bourse. Au terme de la période de souscription qui avait débuté le 29 mai, le leader français du contrôle d’accès dans l’habitat collectif a levé 20,9 millions d’euros par émission d’actions et 17,8 millions d’euros par cession d’actions existantes, soit 38,7 millions d’euros au total. Un montant qui peut grimper à 41,8 millions d’euros en cas d’exercice de l’intégralité de l’option de surallocation.
La demande globale s'est élevée à 5 476 276 actions, dont 90,3 % au titre du placement global (principalement destiné aux investisseurs institutionnels) et 9,7 % au titre de l'offre à prix ouvert (principalement destinée aux particuliers), soit un taux de sursouscription de 1,8 fois. Au regard de la demande, le prix d’introduction a été fixé à 11,75 euros, au milieu de la fourchette indicative qui était comprise entre 10,40 euros, et 13,10 euros par action. Les premières cotations sur le marché réglementé d’Euronext Paris interviendront le 18 juin 2018
Ces nouveaux moyens financiers vont tout d’abord permettre à la société d’accélérer ses investissements à l’international. Le groupe veut y développer sa part de marché en interphonie GSM dans les logements collectifs avec le lancement et le développement de filiales européennes. Ils serviront aussi à financer la commercialisation de Kibolt, une nouvelle clé universelle sur le marché du contrôle d’accès résidentiel.
Créé en 2000 en Vendée, Cogelec est depuis 2003 le leader français sur le marché du contrôle d'accès Vigik avec plus de 40 % des centrales Vigik commercialisées. Le groupe commercialise depuis 2007 et déploie au niveau national depuis 2009 sa solution Intratone d’interphonie sans fil associée à des offres d’abonnement GSM préalablement négociées avec les principaux opérateurs de téléphonie mobile.
"En l’espace d’à peine une dizaine d’année, le groupe s’est imposé grâce à une véritable offre de rupture, tant au plan technologique qu’au niveau du modèle économique", font remarquer les analystes de Midcap Partners.
Le courtier note que "les forces du modèle Cogelec sont multiples", reposant "à la fois sur une approche très offensive au plan de l’innovation, sur une organisation parfaitement huilée et efficiente, sur un sens du marketing très poussé".
Grâce à un parc installé en constante progression du fait d’un taux de résiliation inférieur à 0,25 % du nombre de logements en 2017, COGELEC équipe plus de 850.000 logements avec ses solutions à fin 2017. Avec 139 employés à fin 2017, Cogelec a enregistré un chiffre d’affaires consolidé de 30,6 millions d’euros en 2017, en progression de 17 % par rapport à 2016.
Recevez toutes les infos sur COGELEC en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email