NEW YORK (Reuters) - Coca-Cola a publié un bénéfice en baisse au premier trimestre, mais conforme au consensus, et accusé notamment une baisse de 2% de ses ventes en volume en Amérique du Nord.
Le bénéfice net représente 1,35 milliard de dollars, soit 58 cents par action, au premier trimestre clos le 3 avril, contre 1,5 milliard (64 cents) un an auparavant.
Hors exceptionnels, le leader mondial des boissons non alcoolisées, dégage un BPA de 65 cents, égal au consensus de Reuters Estimates.
Le chiffre d'affaires a diminué de 2,8% à 7,17 milliard de dollars. En volume, les ventes ont augmenté globalement de 2%.
Les ventes en volume à l'international, qui représentent la majorité du chiffre d'affaires de Coke, ont augmenté de 3%, l'Inde et la Chine ayant plus que compensé un recul de 2% en Europe centrale et orientale.
En 2008, Coca-Cola avait enregistré des taux de croissance variant de 5 à 7% sur chacun des trimestres pour ses ventes à l'international.
Le groupe américain ne fournit pas de prévision de résultat mais il a pour but de réaliser cette année son objectif à long terme d'une croissance en volume de 3 à 4% et d'une croissance dans le haut d'une marge à un chiffre pour le BPA.
PepsiCo a publié lundi un bénéfice plus élevé que prévu et annoncé une OPA sur ses deux principaux embouteilleurs, Pepsi Bottling Group et PepsiAmericas.
Du coup, les marchés se prennent à penser que Coke pourrait faire de même avec Coca-Cola Enterprises, son principal embouteilleur. Mais il n'a cessé de dire qu'il n'en ferait rien et n'en fait pas mention dans son communiqué des résultats.
L'action Coca-Cola perd 1,2% à 43,82 dollars en avant-Bourse.
Martinne Geller, version française Wilfrid Exbrayat
Copyright (C) 2007-2009 Reuters
Recevez toutes les infos sur COCA-COLA CO en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email