PARIS (Reuters) - CNP Assurances annonce une baisse de 15% de son chiffre d'affaires au deuxième trimestre dans un environnement financier difficile, en particulier en France où le groupe subit notamment la concurrence du Livret A, dont le taux a augmenté.
Dans un communiqué, le leader français de l'assurance de personnes a précisé que son résultat net du premier semestre, publié le 27 août, serait stable en dépit de la baisse des marchés financiers qui a eu un impact négatif de 180 millions sur la valeur des actions en portefeuille alors qu'il avait été positif pour plus de 150 millions à la même période de 2007.
Le chiffre d'affaires est tombé à 6,42 milliards au 2e trimestre 2008 contre 7,6 milliards un an plus tôt (-19% à 14,1 milliards sur le semestre).
Vers 11h20, le titre gagnait 2% à 73,20 euros, surperformant l'indice sectoriel européen DJ Stoxx (+0,1%). Depuis le début de l'année, le titre a perdu 17,8% et l'indice -25%.
"Compte tenu de sa surperformance récente, nous pensons que le titre n'est pas à l'abri d'une correction", estime toutefois l'intermédiaire Keefe, Bruyette & Woods.
La baisse de la valeur du portefeuille actions a été compensée au premier semestre par la reprise d'une provision excédentaire qui avait été constituée dans le passé pour faire face à des taux d'intérêt faibles.
CNP confirme que, sauf aggravation sensible de la crise financière actuelle "et malgré des conditions dégradées en France", son objectif reste une croissance d'au moins 10% du résultat net courant (hors impact du portefeuille de trading) sur l'année.
La collecte brute du deuxième trimestre est en retrait de 13,9% par rapport au deuxième trimestre 2007, ce qui marque une légère amélioration de la tendance par rapport au premier trimestre, où elle avait reculé de 19,1%.
"Nous analysons ceci comme une inflexion mais pas comme le début d'un retournement du marché", a toutefois souligné Antoine Lissowski, directeur financier de la CNP lors d'une conférence téléphonique. Au total, la collecte brute semestrielle est en baisse de 16,8% par rapport au S1 2007.
L'activité de CNP en France au 30 juin 2008 recule de 18% en France à 12,3 milliards (-11,6% hors effet "transferts Fourgous", de contrats mono-supports vers des contrats multi-supports). L'assurance-vie a également pâti de la concurrence accrue du Livret A dont le rendement devient plus attractif avec un taux porté de 3,5% à 4% au 1er août.
En Italie, la situation du marché reste très tendue, avec un recul de 56% des primes à 762 millions, en raison de la contraction des ventes de produits "Unit-Linked" (indexés sur la Bourse), qui résulte d'un changement de politique commerciale de certaines banques.
Au Brésil, en revanche, le marché continue d'être vigoureux (+39% à 765 millions).
Jean-Michel Bélot, édité par Jacques Poznanski
Copyright (C) 2007-2008 Reuters
Recevez toutes les infos sur CNP ASSURANCES en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email