(CercleFinance.com) - Natixis continue de soutenir la valeur CNP Assurances, avec une recommandation 'renforcer', mais à revu à la baisse sont objectif de cours, de 75 à 73 euros, après avoir abaissé ses prévisions de bénéfice par action de respectivement 7,2%, 8,6% et 8,8% pour la séquence 2009/2011.
D'un côté, le broker salue la forte hausse du chiffre d'affaires, publiée vendredi dernier, avec une accélération des la croissance des encours au premier semestre 2009. De l'autre, il note que les résultats ont été affectés par la baisse du rendement des actifs. Une tendance qui paraît 'inévitable' dans l'environnement actuel de baisse du rendement des actifs.
Au cours du premier semestre 2009, l'assureur a vu son résultat net publié reculer de 12,5% à 502 millions. 'Hors élément exceptionnel du premier semestre 2008, le résultat net publié au 30 juin 2009 est en hausse de 17,1 %'', a indiqué le groupe dont la Caisse des dépôts contrôle 40% du capital et Sopassure, 36%. Sur la même période, le résultat brut d'exploitation de la cédé 30,6% à 877 millions d'euros.
Selon Natixis, CNP devrait continuer de bénéficier de la croissance du marché de l'assurance vie en France sur le reste de l'année. Par ailleurs, le redressement confirmé de l'activité en Italie et le dynamisme de la filiale brésilienne constituent des éléments 'très positifs'.
Au yeux de Natixis, le groupe a encore la capacité de réduire ses coûts, et pourrait, par ailleurs, diminuer de façon importante (- 50 à -70 points de base) le taux de rémunération servi sur les contrats euros en 2009, afin de préserver ses marges. A conditions égales, le résultat du deuxième semestre devrait être proche du premier, selon les indications fournies par le groupe rapportées par l'intermédiaire.
Copyright (c) 2009 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Copyright (c) 2009 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur CNP ASSURANCES en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email