PARIS (Reuters) - CNP Assurances annonce un résultat net en baisse de 12,5% au premier semestre 2009, à 502 millions d'euros, en raison notamment du recul des ventes en unités de compte et de la baisse du rendement des actifs financiers.
Dans un communiqué, le numéro un français de l'assurance de personnes a également fait état d'un chiffre d'affaires en hausse de 24,8% à 17,6 milliards d'euros sur les six premiers mois de l'année, soutenu par l'activité de CNP à l'étranger.
CNP explique que son chiffre d'affaires a crû de 136,5% en Italie et de 65,6% en Espagne, mais de seulement 18% en France.
En France, les ventes en unités de comptes ont par exemple reculé de 76%.
CNP explique que la crise financière et la recherche de sécurité par les clients ont joué en défaveur des ventes en unités de compte.
"La baisse du résultat net n'est pas alarmante puisqu'il s'agit simplement de l'effet secondaire de la baisse des rendements des actifs financiers, et notamment du fait que les dividendes versés par les sociétés cotées ont été moins élevés cette année", a expliqué Antoine Lissowski, le directeur financier de CNP Assurances lors d'une conférence téléphonique.
Le résultat brut d'exploitation de l'assureur est ressorti en baisse de 30,6% au premier semestre, à 877 millions d'euros.
Le titre CNP a clôturé jeudi en hausse de 1,8% à 64,91 euros. Il a gagné 22,95% de sa valeur depuis le début de l'année.
Matthieu Protard, édité par Jean-Michel Bélot
Copyright (C) 2007-2009 Reuters
Recevez toutes les infos sur CNP ASSURANCES en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email